top of page
"

Roger et Patrice Martineau ont entrepris ce spectacle sur Montfort pour répondre à leur manière, en tant qu’artistes, au Synode diocésain (2006). « Emboîter les pas » du grand apôtre de notre région pour mieux suivre ceux de l’Eglise fut une gageure autant qu’une nécessité  pour eux.

Ce spectacle est le fruit d’une double rencontre : Celle d’artistes d’aujourd’hui avec Montfort, et celle de Montfort avec notre temps.

 

Il ne recherche ni la reconstitution historique, ni à susciter  une attitude de vénération.  Son désir est de retrouver la force originelle de sa parole, sa pertinence et son actualité, et de l’exposer, de la lâcher en quelque sorte dans un monde en recherche de sens. Saura-t-elle encore nous parler ? Son exigence peut-elle encore nous faire vivre ?

Mais ce spectacle est aussi l’expérience professionnelle et pédagogique d’une collaboration entre différentes disciplines artistiques (théâtre, chant, danse), apportant déjà, par l’enthousiasme de chacun, une réponse actuelle et généreuse à l’Espérance de Montfort.

L’enthousiasmante oeuvre du Père de Montfort - OUEST FRANCE


Jeudi 17 mars, la première et unique représentation du spectacle musical intitulé, Sur les pas du Père de Montfort, a affiché complet. Une création originale, moderne, riche dans sa conception et sa diversité de Patrice et Roger Martineau qui ont repris et adaptés, à notre époque, cantiques et
écrits de ce marcheur infatigable, créateur d’hôpitaux et de communautés vivantes.
Cette oeuvre scénique regroupant 130 artistes en scène offrira durant 1 h 30, aux spectateurs enthousiastes et subjugués, un spectacle dynamique et rythmé qui s’ouvrait sur la construction d’un imposant calvaire.

Benoît Gourley, sous les traits du Père de Montfort, délivrait avec justesse, profondeur et finesse le message provocateur de ce maître spirituel, entrecoupé par des chants aux mélodies actuelles par Patrice et Roger Martineau accompagnés des choeurs de l’Institut Musical de Vendée...

 

« L’authenticité du message du Père de Montfort habillé de modernité, un spectacle bouleversant » résumait Monseigneur Alain Castet. 

 

Une prodigieuse aventure humaine ou chacun dans sa discipline, chant, danse, récit ou technique aura donné une âme à ce fabuleux spectaclemusical autour du Père de Montfort

 

 

 

St Gab' // 

Salle de sport 20h30

Mise en scène - Michael LONSDALE

bottom of page